Les ados : scolarité et démarches

Une fois l’école primaire terminée, les ados de Sonnay continuent leur scolarité dans les établissements publics du secteur :

Collège public  Jean Ferrat
29 route d’Agnin
38150 Salaise-sur-Sanne
 04 74 86 04 75

https://ferrat-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr/


Lycée public de l’Edit
24 avenue Lycée
38150 Roussillon
04 74 11 11 80

https://edit.ent.auvergnerhonealpes.fr/


Collège et lycée privé sous contrat
Centre scolaire Jeanne d’Arc
2 rue Raymond Poincaré
38550 Le Péage de Roussillon
04 74 86 28 38

https://www.csja.eu/


Le Département accompagne les parents dans la préparation de la rentrée scolaire de leur(s) enfant(s) grâce au Pack’Rentrée qui propose 3 services accessibles en ligne : le Pack’loisirs, le Pack’restau et le Pack’transport. Pour la rentrée 2020-2021 les services en ligne sont ouverts depuis le 27 mai 2020.


Pack’Rentrée
Pack’loisirs
Pack’restau
Pack’transport

 

 

 


Pass’région
Le pass’région est une carte qui donne accès à beaucoup  d’avantages pour les jeunes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, nombreuses réductions sur la culture, la pratique sportive…

Pour plus de renseignements : Pass’ région


RECENSEMENT

A partir de 16 ans, les jeunes doivent se faire recenser. C’est obligatoire.
Une fois le recensement effectué, chacun recevra une attestation de recensement qui sera nécessaire lors de certaines démarches (ex: inscription au baccalauréat…)

Pour plus de renseignements : recensement


Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Plus de renseignements : listes électorales


Votre enfant souhaite travailler, le centre social Au Fil De Lambre propose :

TAF’S est un groupe de jeunes âgés de 16 à 20 ans accompagné par le centre social Au Fil de Lambre.  Ce groupe  s’est constitué afin de répondre d’une part à leur envie de travailler et d’autre part aux besoins d’emplois occasionnels existant sur les communes. Ainsi les jeunes proposent des services aux habitants des communes d’Anjou, Agnin, Bougé Chambalud et Sonnay.

La rémunération se fait grâce au Chèque Emploi Services Universel pour les particuliers et en chèque emploi Associatif pour les associations.

Quelques exemples d’emplois qu’ils proposent : garde d’enfants, soutien scolaire, animation goûter d’anniversaire, entretien de jardin, promenade d’animaux….

Pour plus de renseignements : TAF’S