Balades

Le moulin à huile du début du XX siècle

Il a été exploité jusqu’en 1931 par Mr Alphonse MODION, puis pendant quelques années par son fils Armand. Décédé récemment, celui-ci a fait vœu de léguer son moulin à la commune. Durant la dernière guerre mondiale, le moulin a fonctionné de manière clandestine, et on en retirait notamment le “gruau” permettant de nourrir le bétail.

La remise en état de ce site a fait l’objet d’un chantier de jeunes qui a laissé de très bons souvenirs dans la mémoire des participants. Une quinzaine de jeunes de différentes nationalités se sont affairés à nettoyer le pressoir et la meule de plusieurs tonnes et à reconstruire la chaudière.

Visite libre, commentée par panneaux explicatifs. Demander la clé au café du village face à l’église


La source Sainte Catherine

Ce quartier était très fréquenté à l’époque romaine du fait de sa source abondante.

De cette source coulait l’eau qui alimentait les thermes romains. Nommée plus tard «Sainte-Font» à cause de ses vertus contre « la jaunisse et les fièvres intermittentes », l’appellation deviendra Sainte-Catherine lors de la construction de l’oratoire (vers 1845). Ce dernier indiquerait la croisée de deux rivières souterraines.

De nos jours, seuls les écrits, l’oratoire et notre blason nous rappellent qu’il y a 17 siècles notre village était pourvu d’une station thermale.


Programme des randonnées accompagnées 2024

Le programme des randonnées accompagnées organisées par l’Office de Tourisme est prêt 😍
Evadez-vous en randonnée et profitez de visites découvertes sur plusieurs dates 🔎
Ne manquez plus les randos du mois en téléchargeant le programme complet pour l’année 2024 !
Elles sont gratuites, sur inscription obligatoire

Liens

Le programme et la billetterie sont disponibles en ligne sur tourisme entre Bievre et Rhône , dans les bureaux d’information touristique de Saint-Maurice-l’Exil et de Beaurepaire par téléphone au 04 74 86 72 07
ou au 04 74 84 68 84