Balades

Le moulin à huile du début du XX siècle

Il a été exploité jusqu’en 1931 par Mr Alphonse MODION, puis pendant quelques années par son fils Armand. Décédé récemment, celui-ci a fait vœu de léguer son moulin à la commune. Durant la dernière guerre mondiale, le moulin a fonctionné de manière clandestine, et on en retirait notamment le “gruau” permettant de nourrir le bétail.

La remise en état de ce site a fait l’objet d’un chantier de jeunes qui a laissé de très bons souvenirs dans la mémoire des participants. Une quinzaine de jeunes de différentes nationalités se sont affairés à nettoyer le pressoir et la meule de plusieurs tonnes et à reconstruire la chaudière.

 Visite libre, commentée par panneaux explicatifs. Demander la clé au café du village face à l’église


La source Sainte Catherine

Ce quartier était très fréquenté à l’époque romaine du fait de sa source abondante.

De cette source coulait l’eau qui alimentait les thermes romains. Nommée plus tard «Sainte-Font» à cause de ses vertus contre « la jaunisse et les fièvres intermittentes », l’appellation deviendra Sainte-Catherine lors de la construction de l’oratoire (vers 1845). Ce dernier indiquerait la croisée de deux rivières souterraines.

De nos jours, seuls les écrits, l’oratoire et notre blason nous rappellent qu’il y a 17 siècles notre village était pourvu d’une station thermale.


 


Liens

Tourisme entre Bievre et Rhône
Randonnées des marcheurs
Video touristique de notre territoire