Fleurissement et espaces verts

Le jardin de la Mairie

Ce jardin contient plusieurs “chambres” : une placette en stabilisé, une partie dédiée aux jeux d’enfants, un jardin des vivaces formant un coin repos avec tonnelle, un espace de spectacle avec scène et gradins. Conçu par la paysagiste Jeanne Bouët, avec  une participation de la population, le jardin abrite des espèces locales mais aussi des plantes de terrrain sec, afin de limiter les arrosages.   Ce jardin inauguré en 2016 a pris pleinement sa place dans la vie du village, les activités des habitants et les spectacles. Vous trouverez les détails du projet dans la partie “Mairie”, comptes rendus et projets.


Le télégraphe

Belvédère au point culminant du village (402 m) : De par son altitude, ce site a connu la présence d’un ancien “télégraphe” aujourd’hui disparu.
Il a toutefois laissé son nom à ce quartier.

De la table d’orientation, la vue est dégagée sur 270 degrés, du Mont Blanc au Mont Pilat, avec un panorama superbe : les Alpes, le Vercors, les collines de la Drôme et du Vivarais.
Aire de pique-nique ombragée et terrain de pétanque.

L’aménagement de ce site a débuté lors d’un chantier international de jeunes en 2002, chantier qui a également permis de créer le sentier pédestre “Sur les traces du télégraphe“. La table d’orientation a été posée le 12 juillet 2005.
 Vous y trouverez le départ de sentiers pédestres et VTT.

Un réaménagement a eu lieu en 2017 afin d’éviter le stationnement sauvage et des dégâts liés à l’absence de clôture. Une haie vive et un fossé ont permis de séparer le parking du terrain, des tables de pique-nique supplémentaires ont été installées.

Possibilité également de rejoindre le chemin de Saint Jacques de Compostelle.


Les espaces verts de Sonnay respectent le plan “zéro phyto” (voir dans le chapitre environnement)

Pour les particuliers, préconisations qui concernent les espaces verts : plantes couvre-sols adaptées à nos terrains, avec un minimum d’arrosage l’nnée de l’installation et en cas de canicule)
– à l’ombre ou mi-ombre : bugle rampant (ajuga reptans,), pervenche (vinca minor), renouée persicaire (polygonum affine), potentille rampante (potentilla reptans)
– au soleil : orpin acre (sedum acre), lierre commun (Hedera helix), vergerette de Karvinsky (erigeron karvinskianus), geranium hybride rozanne, origan commun (ou marjolaine), thym