L’énergie

L’application Ecowatt : pour une consommation responsable de l’électricité
Publié le 01 décembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Alors que la consommation d’électricité s’annonce tendue cet hiver, le dispositif Ecowatt a été conçu pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupure hivernale. À quel moment devez-vous réduire votre consommation, faut-il débrancher vos appareils électriques ? Le site internet MonEcoWatt, désormais décliné en application, vous accompagne dans cette démarche. Explications avec Service-Public.fr.

Ecowatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France avec le site internet MonEcoWatt (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur), ce service est étendu à l’ensemble du territoire à travers une application mobile désormais disponible.

Ecowatt se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C’est la seule solution, selon RTE, d’éviter les délestages.

Parmi les écogestes préconisés : la baisse du chauffage, la fermeture des volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d’absence, la réduction des éclairages publics et privés, le report de l’utilisation des appareils électriques les plus consommateurs…

À savoir : À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d’électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :

  • vert : niveau de consommation « raisonnable » ;
  • orange : consommation « élevée » ;
  • rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».

Le site Ecowatt propose par ailleurs un système d’« alertes vigilance coupure » pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans votre région.  L’application mobile propose aux usagers de recevoir directement sur leur smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l’avance.


Direction Régionale SILLON RHODANIEN
24 Avenue de la Marne
26010 VALENCE

Urgence Dépannage Electricité
09 72 67 50 38 (Service gratuit + prix appel)

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application « Enedis à mes côtés » depuis l’App Store et Google Play. En indiquant votre code postal ou par géolocalisation, vous pourrez contacter facilement les services dépannage ou raccordement d’Enedis, obtenir des informations sur les coupures d’électricité et des recommandations en matière de prévention des risques électriques.
https://www.enedis.fr/linky-compteur-communicant


Du lundi au samedi dès 8h et jusqu’à 20h
09 69 36 66 66 (Service gratuit + prix appel)
Mon Compte sur Serveur Vocal
09 70 83 33 33 (Service gratuit + prix appel)
serviceclient@edf.fr

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application « EDF & MOI » depuis l’APP Store et Google Play. Vous pourrez accéder à l’essentiel de vos infos client et télécharger un justificatif de domicile, régler une facture, suivre votre conso d’électricité au jour le jour.