En signant la charte « objectif Zéro pesticides dans nos villes et nos villages » Sonnay s’est engagée dans une démarche progressive de suppression de tous les pesticides. Voici quelques principes de la démarche :
- Donner aux végétaux les conditions nécessaires à leur bonne santé : privilégier les espèces rustiques et locales, diversifier au maximum les espèces
- Adapter les végétaux aux conditions locales (sol argilo-calcaire, sécheresse plus fréquente, exposition) et mettre en scène la flore spontanée ou la limiter : trottoirs bordés de plantes sauvages, fauche de prairies, etc.
- Pratiquer le paillage qui limite l’évaporation et évite la levée des mauvaises herbes, les plantes couvre-sols ou l’enherbement (c’est pourquoi les trottoirs sableux sont désormais tondus). Adapter le niveau d’entretien des sites en fonction de leur usage, une partie sauvage n’est pas « sale » si elle est maitrisée.
- Éliminer les sources de contamination : ramasser les feuilles des arbres malades à l’automne, désinfecter les outils.
- Favoriser l’installation de la faune utile : oiseaux, insectes, abeilles et papillons, batraciens, hérissons indispensables à l’équilibre végétal.
En résumé : favoriser le paillage et les engrais naturels, végétaliser les talus, éviter les pelouses au profit de gazon rustique, valoriser les déchets (compost, broyage). Tondre à 5 cm de hauteur au moins : plus la pelouse est courte, plus elle est vulnérable ! L’herbe tondue à 6,5 cm contient 1% de pissenlits, à 5 cm 5 % et à 3,5 cm 50% de pissenlits.
Ces suggestions ne peuvent qu’être utiles aux jardiniers amateurs s’ils veulent eux aussi protéger notre écosystème.
Si vous n’utilisez plus les pesticides et désherbants, n’oubliez pas de les emporter à la déchetterie.