Comme vous le savez la progression du frelon asiatique est fulgurante dans notre département avec près de 1000 nids détruits en 2022 contre 400 l’année précédente. Le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité, il a des impacts sur l’agriculture et peut être un danger pour l’homme.
Le GDSA (Groupement de défense sanitaire apicole, section du GDS) qui pilote la lutte contre cette espèce exotique envahissante agit sur deux fronts :
1 – la destruction des nids grâce à un soutien financier fort du Département et des Communautés de communes
2 – et d’autre part, depuis cette année, la mise en place d’une campagne de piégeage des fondatrices qui en sortie d’hiver construisent les nouveaux nids.
Depuis le mois de janvier, des réunions sont organisées dans toute l’Isère, par territoire ou à la demande des maires, pour expliquer aux 3000 apiculteurs du département les modalités de piégeage puisque ce sont eux qui en sont les acteurs principaux.
Pour tout savoir du frelon asiatique, regarder la présentation ci-dessous :
En septembre 2020, des frelons asiatiques se sont installés au sommet du tulipier de Virginie qui se trouve au coin sud-ouest de la place de l’église : le nid, – une véritable œuvre d’art – grossissait à vue d’œil et abritait une population importante de ces insectes envahissants, agressifs et destructeurs d’abeilles. Un entreprise spécialisée est intervenue pour détruire le nid.
Ces frelons n’ont rien à voir avec les frelons « traditionnels » qui à l’automne se nourrissent de figues, raisins, pommes, nettement moins agressifs.