De l’an IV à l’an XIII de la république, la commune de Sonnay fait partie du canton de Chanas. Ensuite et encore aujourd’hui, elle est intégrée au canton de Roussillon.
L’étymologie du nom de notre village a plusieurs interprétations, mais dans son ensemble, le mot ” Sonnay ” indique une présence d’eaux. En l’occurrence «Sonne» pour le ruisseau ou torrent, suivi du suffixe ” ay ” synonyme de ” hydro “, ” aygues ” d’origine grecque. A l’époque romaine, la ” Sône ” (sonitus aquaé) désigne le murmure de l’eau.
C’est le ruisseau ou torrent “la Sonne” qui a donné son nom à notre paroisse et à partir de 1795 à notre commune. Ce ruisseau prenait sa source au pied du Mont-Félix. Vers la fin du 15ème siècle, cette source torrentielle prend soudainement un passage souterrain, ne laissant en surface qu’un faible débit.
Le Blason
Il comporte trois éléments :
– Un bâtiment représentant les thermes romains de SONNAY.
– La vierge noire du quartier « le Plan » telle qu’on la voit aujourd’hui dans un château de l’Ain.
– Un Dauphin : emblème de la province vendue en 1346 par le dernier Dauphin de Viennois (Humbert II) au Roi de France à la condition que le gouverneur de ses terres soit le fils aîné du roi. Le Dauphiné devint par la suite l’apanage de l’héritier du trône de France qui prit alors le titre de Dauphin. Il semblerait que la région ait hérité son nom de défauts de prononciation et de transcription du mot « Delphini », surnom donné aux assiégeants de Delphes en Macédoine (590 av J.C.), dont les descendants se seraient installés dans notre région.
La Vierge Noire
Histoire de la Vierge Noire
Il existait une église dans le quartier de Saint-Sulpice où probablement se trouvait une vierge noire, réplique de celle du Puy-en-Velay. Elle fut enterrée lors des guerres de religion dans un champ, près d’un fossé, à côté de la ferme, et ce à une date inconnue.
Elle a été retrouvée par un laboureur et installée à la ferme. Lorsque les propriétaires de cette ferme, la famille Jourdan d’Anjou, ont souhaité l’installer dans leur château, la légende dit que les bœufs attelés au chariot transportant la statue refusèrent de passer les limites de la propriété. On n’a pu la déplacer que lorsqu’une copie en plâtre fut déposée dans la maison.
La nouvelle Vierge noire
La vierge de substitution restée au Plan fut brisée lors d’une chute. Les familles Robert, Giray et Brunet, actuels occupants de la ferme, ont fait vœu de remettre une Vierge noire afin de perpétuer cette histoire. C’est ainsi qu’une Vierge noire en noyer d’une hauteur de 80 cm a été sculptée par René Piquemal, un artiste de la région.
D’après l’enquête sur le patrimoine, la ferme du Plan date de 1430. C’est une des plus vieilles maisons du Dauphiné.