ADOT (Dons d’organe)

Associations pour le Don d’Organe et de Tissus humains

Il n’y a pas d’association ADOT en Isère. Cependant, toute personne peut être donneur, de son vivant ou en état de mort encéphalique, sous réserve des résultats des examens qui attestent de la viabilité des organes à prélever.

La greffe sauve des vies, et au-delà, elle offre aux patients et à leur entourage une qualité de vie retrouvée. Cette activité est de mieux en mieux maîtrisée et ses résultats ne cessent de s’améliorer. En France, près de 68 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon après 10 ans post-greffe.
En 2019, en France, ce sont plus de 5 901 greffes d’organes qui ont été réalisées. Cette activité est possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des professionnels de santé impliqués dans la chaîne du don à la greffe et au soutien des associations. C’est un encouragement pour tous les patients en attente d’une greffe, et il invite à poursuivre la mobilisation de tous, en particulier dans le contexte actuel du prélèvement en 2020.

Pour voir le spot 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=VuBKLXnlZYs&feature=youtu.be

Vous avez le choix de refuser tout prélèvement d’organes le jour de votre décès : inscription possible sur le Registre National des Refus, https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1

Si vous êtes pour le don d’organes, vous devez  le signaler à vos proches et porter sur vous une carte d’ambassadeur du don d’organes. Elle facilitera le don quel que soit votre âge. Ce don sera anonyme et relève d’un acte bénévole. Vous pouvez la demander à l’adresse suivante : https://www.france-adot.org/devenir-donneur/obtenir-la-carte-de-donneur/