Mesures de freinage

Voici les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements qui seront étendues à tout le territoire métropolitain à partir de ce samedi 3 avril au soir et pour 4 semaines :

– Les déplacements sont autorisés en journée (de 6h jusqu’à 19h) sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km autour de chez soi. En journée, seul un justificatif de domicile est obligatoire (pièce d’identité, facture). Lors du couvre-feu (de 19h à 6h du matin), une attestation demeure obligatoire. Une attestation de déplacement est également obligatoire pour les déplacements dans un rayon supérieur à 10 km. Les déplacements interrégionaux après le 5 avril sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Attestation-de-déplacement-dérogatoire en journée et pendant le couvre-feu

– Dans l’espace public, le port du masque reste obligatoire pour tous à partir de 11 ans (sauf pratique sportive). Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur. La pratique sportive, y compris de groupe, est autorisée dans la limite de 6 personnes et en respect des horaires du couvre-feu. Les parcs et jardins restent ouverts.

– Les commerces dits essentiels sont ouverts et également les libraires, disquaires, coiffeurs, cordonniers, magasins de plantes et de fleurs, chocolatiers, concessions automobiles, auto-écoles, services de réparation et entretien d’instruments de musique, visites de biens immobiliers (uniquement pour la recherche de résidence principale). La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite. Compte tenu du couvre-feu ces commerces continueront de devoir fermer à 19h. La vente à emporter est autorisée jusqu’à 19h Les livraisons restent autorisées après 19h (sauf alcool).

– Le télétravail systématique

– Voir ci-dessous le calendrier scolaire