Collecte des déchets, les bonnes pratiques : Aidez-nous !

 Les services de collecte des déchets ménagers de la communauté de communes continuent à assurer leur mission afin de vous garantir les meilleures conditions d’hygiène.

 En raison de l’épidémie de COVID-19, les agents de collecte ont dû adapter leurs pratiques : port d’un masque, de gants, les équipes ne se croisent plus dans le but d’éviter toutes contaminations. Vous pouvez, avec de simples gestes, préserver leur santé et limiter vos impacts sur l’environnement.

 Quels sont les gestes simples et responsables ?

 – Dans le bac vert (déchets non-recyclables) mettre ses déchets dans des sacs, bien fermés.

 – Stocker, momentanément, vos déchets de jardins (tontes, haies, …), votre mobilier et appareils électriques hors d’usage chez vous. Ne les jetez surtout pas dans vos bacs, ce qui compliquerait fortement et inutilement la tâche du service de collecte.

 –  Mettre ses propres mouchoirs, gants et masques usagés dans un sac bien hermétique avant de les jeter dans le bac vert et surtout pas avec les déchets de collecte sélective. Le ministère de la transition écologique recommande de stocker ces déchets 24h avant de les jeter.

– Il est interdit de brûler ses déchets, même ses déchets de jardin. Cette pratique génère une pollution de l’air, liée aux émissions de particules, dioxines et oxydes d’azote entre autres, néfaste pour votre santé et l’environnement.